Actualités

 

Parmi les 11 bacheliers ayant obtenu la mention très bien l'année scolaire 2016-2017 reçus en mairie de Crest afin de percevoir leur bourse de 700 euros offerte par la commune, cinq étaient élèves à Saint-Louis:

Yann BERTON, 18 ans, domicilié à ROMPON (07) Bac Pro "Maintenance des équipements industriels"

Margot CADART, 17 ans et demi, domicilié à RECOUBEAU-JANSAC Bac pro "Commerce"

Lesley CHAMBA, 19 ans, domiciliée à SAILLANS, Bac pro "Commerce"

Emmanuel MONTBLANC, 16 ans et demi, domicilié à DONZERE, Bac S "Sciences de l'ingénieur"

Nicolas PATOUILLARD, 18 ans, domicilié à MONTMEYRAN, Bac STI2D "Système d'information et numérique".

 

IMG 9738

 

Photo Jean-Louis BRUN

 


Centre de formation


Vous connaissez Florian ( Bac S, BTS IRIS), Guillaume (Bac PRO SEN), Mathieu (Bac STI2D ITEC, BTS SN), Florent (Bac STI2D SN, BTS SN), Pierrick (Bac STI2D SN, BTS SN), Jérémy (Bac PRO SN, BTS SN), Quentin (Bac PRO SN, BTS SN) et Aurélien (Bac STI électronique, BTS IRIS) ?
Sûrement pas, ils sont dans l'établissement pendant que les autres sont en vacances...!! Ce sont les pensionnaires du centre de formation section CPIR (chargé de projet en informatique et réseaux, et APSII ( assistant de projet en systèmes industriels informatisés). Travaillant au sein de multiples entreprises régionales , W3Line, XPO Logistics, Solvay, Groupe Casino, Ensemble scolaire du Pendillon, Les Lazaristes (Lyon) et MU Connect, ils pratiquent la passion de leur vie l'informatique.

151654
De l'étui à violon connecté, en passant par la gestion des serveurs, les applications mobiles et web, les administrations des différents systèmes informatiques et les centralisations des données, etc...., toutes les nouvelles technologies n'ont plus de secret pour eux. Encadrés par de nombreux formateurs et leur leur ancien professeur et responsables de la section Mr Luc Gosse, ils sont les fleurons du centre de formation en informatique. Lancé en 1996, les deux qualifications (BAC +2 et BAC +3), par alternance, ont formé de nombreux étudiants répartis dans toute la France. Méconnu au sein de l'établissement, je vous invite à venir découvrir et discuter avec les différents acteurs qui enrichiront vos connaissances minimes en informatiques...


1977 - 2017

De superbes retrouvailles.....Ils ont validé leur examen, il y a 40 ans...!!!!

IMG 20170618 122219


La Roumanie et Saint-Louis

Dans le cadre de notre partenariat avec le lycée Iuliu Maniu de Bucarest, des élèves de bac pro industriel de Saint-Louis partent en stage dans une entreprise de Bucarest et sont hébergés dans le lycée d'Iuliu Maniu.

18952839 10155508110603945 5942411562187031128 n

 

 

 

 

 

 

En réciprocité, nous accueillons en ce moment, 2 élèves en formations réparation automobile de ce lycée. Ils sont en stage au garage Roady d'Aouste et sont hébergés dans notre internat.


Ateliers créatifs Saint-Louis

Il est désormais proposé aux collégiens de Saint-Louis de faire des activités manuelles sur leur temps d’étude s’ils n’ont pas de travail. Les premiers retours sur ces ateliers créatifs sont positifs , les élèves sont enthousiastes et certains d’entre eux y trouvent l’opportunité d’un moment calme et serein. Les élèves partent avec leur première création, les suivantes seront proposées à la vente. Les fonds récoltés serviront au rachat de matières premières et au financement de jeux pour le foyer collège.

Ateliers Créations à partir de capsule nespresso :

atelier créatif 001

 


Les lycéens de Saint- Louis ont pris l'Europe à cœur !!!

IMG 6612

Un BIG LIke aux élèves de 1ères SSI et STI2D de la section européenne pour leur belle participation au projet européen "Imagine" - "L'Europe que nous voulons" à Biovallé le Campus. En gropes de députés , ministres , citoyens avec les élèves du lycée Armorin ils ont simulé un débat parlementaire en tenant leur rôles à merveille !!!

 


Entre l'Espagne et l'Italie, notre cœur chavire..!!!!

 

IMG 2321

 

a

 

 

 

     IMG 2204

 

 

 

 


Brevet d'Initiation à l'Aéronautique

Mercredi avant les vacances, les élèves de St Louis inscrits au BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) ont visité la station météorologique de Montélimar et le Musée Européen de l'aviation. C'est grâce à leurs formateurs Eric CLAUSS et MAgali RAYMOND, enseignants au sein de l'établissement et agrées pour donner cette formation, qu'ils ont pu faire ces visites. Ils ont ainsi pu voir les aspects pratiques de leur formation, avec des guides spécialement détachés qui ont pu leur fournir toutes les explications.

Le BIA est nouveau à St Louis et permet d'initier les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste. Le programme permet de s'intéresser aux différents types d'aéronefs. L'élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :

- météorologie et aérologie ;

- aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;0270a

- étude des aéronefs et des engins spatiaux ;

- navigation, réglementation, sécurité des vols ;

- histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Dans un esprit de liberté pédagogique, ces connaissances et compétences pourront être développées de façon globale au cours d'activités de synthèse (description d'un aéronef, préparation d'une navigation...).

Ils passeront l'examen écrit le 24 mai prochain.

 


Notre établissement offre un ordinateur portable pour aider un jeune infirmier au Congo.

Quelques mots sur le Congo RDC

Dans la partie de l’est, pour le petit peuple, la situation est désastreuse. Les exactions ont privé les familles d’une vie correcte au moins pour la nourriture avec une case et un petit terrain qui permettait de manger à peu près à sa faim. À noter que dans cette partie EST se situent une grande partie des réserves mondiales de COLTAN, minerai dont est extrait le tantale, métal très utilisé dans la fabrication électronique high tech, tel que les téléphones portables. Il fait partie des "terres rares" dont 95% de la production mondiale est faite par les Chinois, tout en achetant des mines dans d'autres pays. Le gouvernement congolais déplace ainsi des populations complètes pour exploiter les gisements découverts. Ils perdent leur territoire, leur maison, etc. etc. et se retrouvent entassés dans des bidonvilles ... C’est donc l’exode vers les gros bourgs, familles souvent nombreuses dans des pièces où ils sont extrêmement serrés. Quelques petits boulots pour quelques sous. Comme dit notre sœur, ce n’est pas la misère, c’est la survie. Un seul moyen de s’en sortir faire des études qui débouchent sur quelque métier où il y a quelques débouchés. Ainsi nous soutenons un dénommé « AGANZE » qui fait des études d’infirmier. C’est pour lui qu’est destiné l’ordinateur. Il a réussi les 2 premières années. Le reste du Congo ne vit pas mieux. Les fonctionnaires ne sont pas payés avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.
Merci encore pour votre confiance. Sœur Thérèse-Colette

ASF4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voyage Pédagogique 3° Pré

 

 

Ce matin les élèves des classes de 3° Préparations Professionnelles A et B, sont allés au Syndicat de Traitement des déchets Ardèche Drôme (SYTRAD), dans leur cadre des découvertes des métiers.

Reçu par Mr AURIAS Claude, Conseiller régional et maire de Loriol, celui-ci nous a expliqué le but et la responsabilité du SYTRAD au sein de la communauté de communes du Val de Drôme, et de nombreuses communautés de communes. Ensuite un petit film de présentation nous a permis de découvrir le site, de sa construction à son efficacité . Une visite complète du site, nous a permis aussi de découvrir les corps de métier présents.
Un grand merci a aux deux animatrices, ainsi qu'à la direction du site.


 

Échange pédagogique

Les stagiaires du BTS Maintenance 2° années du centre de formation de Saint-Louis et les apprentis BTSA STA 2° années de l'U.F.A du Valentin de Bourg les Valence ont échangé leurs connaissances dans leurs domaines respectifs.
Mardi 4 Octobre, nos stagiaires se sont déplacés dans l'établissement du Valentin avec pour objectif de découvrir la sensibilisation à la transformation alimentaire et son environnement.Après une rapide présentation, par petit groupe, ils ont découvert un produit alimentaire différent, son processus de fabrication et les différents contrôles associés.
En début d'après-midi, ils ont participé à la fabrication des produits alimentaires présentés le matin, pour finir par une analyse organoleptique des produits fabriqués.
Un grand merci aux formateurs et aux personnels qui nous ont reçus.

 

085704a

 

 

    170344a

 


 

Voyage d'intégration pour les 3° Préparation Professionnelle

 

Vendredi 9 Septembre


Les deux classes de 3° Prépas. Pro. on finit leur première semaine de cours par la découverte de deux entreprises dans deux secteurs différents au sein de la vallée de la Drôme.
La première, ESAT, situé à Recoubeau Jansac est un atelier de câblerie filerie pour l’aéronautique, de soudure à ultrason de pièce plastique, plus de 71 personnes travaillent sur différents automates. Elle accueille parmi ses employés, 66 personnes reconnues travailleurs handicapés. De plus les élèves ont pu profiter du camion major de la plasturgie et découvrir trois machines de transformation des matières plastiques avec leurs périphériques, leur outillage, la robotique et l’informatique nécessaires à la formation et à la communication.
Les trois technologies présentées sont :
l’injection;
Le thermoformage;
L’extrusion.

IMG 6529
Après une pause pique-niquée au bord de la Drôme, l’après-midi a permis de découvrir le "nectar" de la Drôme, la Clairette.
Le Cave Carod de Vercheny, nous a permis de découvrir l'histoire du breuvage à travers un magnifique musée, composé de plusieurs scènes de vie, ainsi qu'une vue panoramique des étapes de la mise en bouteilles.
La visite , c'est terminé par la dégustation offerte par la cave Carod d'un jus de raisin frais, très apprécié par les élèves.
Un grand merci à tous ainsi qu'aux accompagnateurs, les trois enseignants de la section et une parente d'élève de la classe.

 

 

 

 

 


Rentrée 2016-2017

Quelques photos:

083126a

084124a

090138a

 

 

123020a

 

Stage CAP MMPJ

Ce matin, à la mairie de Beaufort a été organiser une petite remise d'un bon cadeau FNAC suivi d'une collation pour un élève méritant de la section CAP Maintenance du matériel de parc et jardin. Il a été remercié à cause d'un excellent stage et d'une implication de tous les instants dans les travaux de la commune. Un grand merci à la mairie qui valorise par ce geste le travail accompli.

20160708 111402

 


Départ à la retraite

Pour la fin de l'année scolaire 2016 , 4 enseignants et deux personnels OGEC nous quitte pour une retraite bien méritée..

Mme Haass  du service compabilité

Mme Benzemour enseignante de mathématique

Mme Vincent professeur des écoles et ancienne directrice

Mr Auvray enseignant d'Informatique Industriel

Mr Guérin enseignant de physique

Mr Lamarre Conseiller Principal d'Éducation.

Retraités 5


 La classe 1ère STI2D, photo officielle de la sortie pédagogique à la centrale nucléaire Cruas

 

P5130093

 

 


Assemblée Générale statutaire de l’Amicale des Anciens Élèves de l’Ensemble Scolaire Saint-Louis

Samedi 18 Juin 2016

Accueil à 10h30 parking clos Soubeyran

Assemblée Générale 11h30 (Maison des élèves)

- Rapports moral et financier

- Renouvellement des membres du conseil d’administration

- Questions Diverses

- Réunion du conseil d’administration pour élection du bureau année 2016/2017

Apéritif offert sur place

Vers 12h30/13h direction la salle à manger pour un repas convivial entre anciens (25€)

Répondre pour le lundi 13 Juin par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez adhérer à l’association des anciens élèves pour 15 € par ans.

Se retrouver après de longues années c’est sympa, n’hésite pas à venir le 18 juin pour se rappeler de bon souvenir.

 

1569701a

 

 

 

 


Émission radio sur la journée du Drones.

Drones en Drôme-Ardèche.

 

2016 05 07 les drones 002


Rallye du Dauphiné 2016

Malgré le mauvais temps, pendant le week-end, notre établissement a servi pour le rallye,

on a pu admirer de belles mécaniques.

IMG 0862IMG 0890


"Monsieur, Monsieur,

c'est loin les étoiles ?????........"

Séjour à Toulouse

Le séjour de 4 jours à Toulouse, du 26 au 29 Avril 2016, a été l’occasion pour les élèves de 1ère S de découvrir Toulouse, son agglomération, quelques éléments de la culture et de l'histoire régionale et des activités qui leur ont permis de prendre conscience de l'importance économique de cette cité avec son secteur Aéronautique.

Une première visite avant Toulouse, à Carcassonne, nous a permis de mieux appréhender un moment historique important de l'identité régionale voire nationale avec la croisade des Albigeois.

A Toulouse, les deux jours passés à la Cité de l’Espace, ont permis, grâce à un guide très dynamique, délégué par le CNES, de mieux comprendre l'histoire de la conquête spatiale, plus précisément :

· En visitant l'exemplaire, unique en Europe occidentale, de la station Soyouz.

· Autour d’un exemplaire du lanceur Ariane 5.

· Dans le bâtiment principal une foule de présentations multimédia de 1ère qualité autour de l’exploration spatiale.

· Une séance d’activités expérimentales, thématique, a permis aux élèves de participer à la réflexion.

Le dernier jour a été l’occasion de visiter l’impressionnante et unique chaine d’assemblage de l’A380 ainsi que le musée de l’air et de l’espace construit récemment à proximité.

Enfin une visite au centre de Toulouse nous a donné l’occasion de vérifier le dynamisme de cette cité que beaucoup d’étudiant rejoignent pour ses nombreuses formations de qualité en enseignement supérieur.


Visite d'une entreprise accueillant un BTS Maintenance Industriel

La société LE BRIN D'OLIVIER, est implantée à Nyons (LES LAURONS) dans le département de la Drôme. Cette TPE fondée en 1999 est spécialisée dans le secteur d'activité de la transformation et conservation de fruits. Son effectif est compris entre 6 et 9 salariés.
fond3

Le stagiaire du centre de formation de Saint-Louis, Dylan Da Graca a était embauché au mois de Septembre en tant que technicien de maintenance. Malgré sa formation de technicien en maintenance en énergie climatique et fluidique, il s'adapte au mieux à son entreprise.                                                       

            

              101030                               

 

 

 

 

 

20160317

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Sortie théatre pour les Premières de  Maintenance Industrielle groupe 1 bac pro MEI a

 

 

Un spectacle endiablé

Une classe de 1 ère Bac Pro M.E.I à la Maison de la danse à Lyon.

Dans le cadre du dispositif « Lycéens et Apprentis à l’Opéra », financé par la Région Rhône-Alpes, les élèves de 1ère Bac Pro (Maintenance d’Equipements Industriels), accompagnés de leurs professeurs (M. Jacquemont, professeur de l’enseignement professionnel, Mme Lantheaume professeur de Français) se sont rendus à Lyon, à la Maison de la danse pour assister au spectacle « Casse-noisette », un ballet féerie dirigé par le jeune chorégraphe « Jeroen Verbruggen, inspiré du conte d’Hoffmann sur une musique de Tchaïkovski. De même dans la foulée, ils en ont profité pour se rendre à la biennale de l’art contemporain qui leur a fait découvrir une dimension créatrice insoupçonnable comme Michel Blazy qui crée des installations à la fois fragiles et aléatoires à l’aide de matériaux périssables dont les cycles de vie rendent compte d’une certaine conception de l’économie.

Après avoir constitué un dossier répondant à différentes recherches biographiques, musicales, chorégraphiques et cinématographiques comparatives, les élèves ont pu le moment venu apprécier à sa juste valeur le spectacle « Casse-noisette » qui parfois a réservé quelques passages mystérieux, inaccessibles, tout en restant merveilleux, féeriques.

Silence ! Le spectacle va commencer : la scène s’éclaire de mille feux, un homme en queue de pie évolue seul, la gestuelle saccadée, des bras qui moulinent, une tête hyper mobile de bas en haut, de gauche à droite, scrute l’horizon. Qui est-il ? Drosselmeir, bien sûr un magicien difficile à cerner. Puis l’ensemble des danseurs du ballet du Grand Théâtre de Genève le rejoignent : ils sont magnifiques dans la précision et entraînent le spectateur dans une chorégraphie qui passe par l’élévation et les mouvements heurtés, des plongeons au sol, prolongés de figures empruntées au hip-hop.

Peu à peu le décor se met en place : une boîte à secrets , une énorme armoire au décor fantasmagorique d’où s’échappent les fameux rats prêts aux batailles avec les soldats de plomb, miroirs ouverts que l’on traverse pour montrer que derrière le miroir c’est un autre monde, un monde merveilleux, puis un lustre de cristal descend pour signaler le bal et offre aux convives des coupes de champagne… La valse des fleurs et celle des flocons étalent dans leurs tourbillons la beauté de la jeune Marie qui est en quête d’identité et de son prince charmant. Elle se mire dans cette multitude de miroirs qui ne lui renvoient pas forcément une belle image d’elle-même. Dotée d’un fort caractère, Marie devra briser sa propre coque de noix, celle de Casse-noisette pour accéder à l’amour d’elle-même et de son prétendant.

De danse en danse, de virevolte en virevolte, des danseurs endiablés feront s’épanouir comme une fleur, Casse-noisette, le jouet de Marie qui devenu monstrueux, doit se dépouiller de son habit de squelettique pour se transformer en Prince des Noix, l’Amoureux transi de Marie.

Tout est bien qui finit bien. Le spectacle prend fin sous un tonnerre d’applaudissements et de …flocons. Chapeau bas l’artiste !!!

La classe de 1ère M.E.I commente et apprécie le spectacle : « J’ai été époustouflé par les performances et la coordination, la fluidité du ballet », constate ébahi Théo.

« J’ai trouvé ce ballet très émouvant et rythmé très bien réalisé : décor coloré, costumes scintillants » avoue conquis Florian.

« Grâce à ce ballet, nous avons découvert un nouveau mode de divertissement qui ne fait pas partie de mon environnement habituel » ajoute Mattéo.

« Nous avons p u ressentir des émotions vives, l’inquiétude et la peur, lors du combat entre les souris et les soldats de plomb » souligne encore tout ému Mathieu.

« J’ai trouvé ce ballet étrange et original, ce qui m’a un peu dérangé. En revanche j’ai bien aimé le mystère à la fin du ballet : rêve ou réalité ? » remarque Mattis, le suspicieux.

 


Journée "Portes Ouvertes 2016"

          Encore une réussite pour les deux jours, malgré un temps pluvieux le vendredi soir de nombreuses personnes étaient venus pour découvrir ou redécouvrir l'établissement. Le samedi a vu une affluence-record avec l'arrivée du soleil vers 10h. Venant  principalement de la Drôme et Ardèche, certains on fait le déplacement de l'Isère et du Gard.

Drome portes ouvertes 2016         

 Evidemment la Section SEN a remporté le palmarés des visites et inscriptions. La deuxième place est remportée par le collège suivi de très prèt par la seconde générale et technologique. Des sections comme le commerce et les STID 2D restent en bonne position. Les sections les plus porteuses d'emplois MEI, ELEEC et TMSEC ont toujours du mal à attirer les jeunes. Une petite suprise avec le CAP Parcs et Jardins qui a eu de trés nombreuses visites et d'inscriptions par rapport aux années précédentes.

Un grand merci à tous.

 


20160305 111136 Copier

 

 

 

 

 

 

 


JOURNÉE BOL DE RIZ 2016

 La solidarité est une valeur du « bien vivre ensemble » inscrite dans notre projet d’établissement, notre thème d’année 2015-16 : « Soyons l’énergie de notre terre ! » nous invite à l’engagement…

Comme chaque année, le temps du Carême sera marqué à St Louis par l’opération solidaire « bol de riz » : un repas constitué d’une assiette de riz et d’un fruit au tarif de 5 €, pour que les économies réalisées sur les périphériques soient reversées à l’établissement scolaire par la société de restauration Elior, puis adressées par nos soins à des organisations humanitaires.

Mardi 15 mars 2016 au collège et aux lycées.100 5030 a

Toute la communauté éducative (enseignants, personnels et élèves) est encouragée à participer à cette action.

· Pour marquer son adhésion à cette démarche, Elior fermera le snack du foyer ce jour-là.

· Des animations pendant la pause méridienne et un temps fort l’après-midi sont prévus pour rassembler la communauté en ce jour de fête.

· Les personnes qui ne désirent pas participer à cette action solidaire pourront apporter un en-cas fait maison.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette proposition et espérons que nous serons nombreux à nous joindre à ce geste de partage.

B. MICHEL : Chef d’établissement, V. BESSE : Directrice Adjointe, F. BRIAS : Adjointe en Pastorale


Communication Non-Violente

 131204 CopierPour les classes de 2ème professionnel et 2nde GT deux intervenantes font réfléchir les élèves sur les thèmes de la communication et du comportement non violent. Ces interventions font suite aux ateliers de rentrée pendant lesquels ces problématiques ont déjà été abordées.Pour les classes de 3ème prépa. pro. et 5ème C ces deux intervenantes interviennent plus particulièrement sur le harcèlement et l’intimidation.131234 Copier


Forum des Armées

 

La Journée du Forum des Armées ce jeudi 04 Février, en salle 802 de 09h00 à 16h00, ils sont tous là pour présenter les déboucher dans les différents corps.

 

110347 Copier

                                                             110407 Copier

 

              110359 Copier     

 

 


 Stage B.T.S Maintenance des Sytèmes

antartic 2

Visite chez Antartic II, entreprise chez qui Corentin Reigner ( stagiaire de BTS MS, fait ses armes.
Antartic 2
Créée en 1986 pour la récupération de l’activité de conditionnement d’épices et féculents d’Antartic, Antartic 2 est désormais spécialisée dans les produits secs sucrés et salés.
L’usine a pour activité la production de céréales petit-déjeuner, snacks salés et ingrédients et additifs technologiques (fabrication et conditionnement), ainsi qu’épices et aides culinaires, riz, semoule, légumes secs, et aides à la pâtisserie (conditionnement).
Situé à Charmes sur Rhône (Ardèche), le site de 25 000 m² accueille 150 personnes, veillant au bon fonctionnement des 20 lignes de production, qui permettent la commercialisation de 740 références, avec un volume annuel de 35 000 tonnes. Ces produits portent entre autres les marques Bouton d’Or, Netto, Itinéraire des Saveurs, Chabrior, ou Cigalou.
L’usine a obtenu les certifications ISO 9001 version 2000 (en 2003) et IFS V6 (en 2008).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bernard Valentin

Plein feux sur :


BERNARD Valentin (3°B)

Champion Académique de Cross en Minime (avec 100 m d'avance), Valentin est depuis 9 ans élève de l'ensemble scolaire Saint-Louis. D'origine Éthiopien, il est arrivé en 2004 en France. Valentin joue au basket dans l'Entente Crest-Saillans depuis 8 ans, mais il va arrêter sa jeune carrière pour se consacrer à sa passion, l’athlétisme.


Licencié à EA RHÔNE VERCORS 26 07, il pratique aussi le lancer du poids et disque et cours le 1000 m. Il est engagé le Dimanche 6 décembre dans le Cross du Valentin (compétition officiel de la FFA). L'année prochaine il intègre la section Athlétisme du Lycée Pierre du Terrail de Pontcharra (38).


Nous lui souhaitons bonne chance pour le cross nationale organisé le Samedi 12 Décembre au LYCEE POMMERIT JAUDY en Bretagne.

 

 

Contact

Collège, Lycée et Centre de formation

Top
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus