Projet Collège-lycée (2nd degré)

" RÉUSSIR ENSEMBLE DANS LA BIENVEILLANCE ET LE RESPECT. "

Le projet d'établissement définit les axes prioritaires que se donne l'établissement pour mener à bien sa mission d'éducation.

Le projet d'établissement se décline selon 4 axes principaux : le vivre ensemble, le sens du travail, la communication et le rayonnement.

Le projet d'établissement résulte de l'engagement de tous les membres de la communauté éducative : élèves, parents, enseignants, direction, personnel d'éducation et de service.

L'ensemble scolaire Saint Louis s'appuie sur le projet pastoral qui caractérise son appartenance à l'enseignement catholique. Ce projet pastoral, éclairé par la bonne nouvelle de l'Evangile, donne du sens aux actions et aux projets, pour que chacun puisse trouver sa place selon ses compétences et sa sensibilité.

VIVRE ENSEMBLE

L'établissement sera attentif à l'accueil de tous. Ensemble nous cultiverons le savoir vivre, nous éduquerons au respect et à l'ouverture aux autres et au monde.

Nous souhaitons que l'établissement soit un lieu où l'on apprenne à faire attention à l'autre et qui participe au bien de tous.

L'établissement sera soucieux de développer l'estime de soi pour favoriser l'estime de l'autre. Il valorisera ainsi l'écoute et l'accompagnement pour aider à la réalisation de soi et des projets de chacun.

L'établissement veillera à soigner les liens entre tous les acteurs de la communauté éducative.

Ensemble, nous veillerons à développer une vie harmonieuse au sein de l'ensemble scolaire dans le cadre d'une discipline commune formulée en un règlement intérieur cohérent avec le projet d'établissement.

Un climat sécurisant permettra à tous de vivre ensemble.

LE SENS DU TRAVAIL

Une vie harmonieuse favorisera l'épanouissement et la motivation des jeunes et des adultes.

L'établissement souhaite susciter le goût de l'effort le désir de se dépasser dans les projets engagés.

Le travail permettra d'impliquer, de responsabiliser et de valoriser les personnes et leurs initiatives. Nous veillerons à former une communauté éducative qui privilégie le travail en équipe et en transversalité.

La formation est une attention particulière portée à l'orientation aiderons le jeune à construire un projet personnel et professionnel.

L'établissement favorisera une organisation propice à libérer du temps pour la rencontre.

LA COMMUNICATION

En interne ou en externe, l'établissement portera une attention particulière à une communication efficace, régulière, riche d'humanité.

Pour veiller à la cohérence entre intention et pratique, la mise en oeuvre de ce projet d'établissement sera régulièrement vérifiée, notamment en conseil d'établissement.

LE RAYONNEMENT

L'établissement tient à être par son ouverture un lieu de découverte et de compréhension d'autres cultures, d'autres langues, de la richesse et de la complexité du monde.

Riche de son implantation, l'établissement veillera à entretenir un partenariat avec les différents acteurs du bassin de vie.

A l'avenir, l'établissement développera des projets dans le sens de l'action écologique nécessaire à une gestion harmonieuse et respectueuse des ressources naturelles.

Avec ce projet d'établissement, l'ensemble scolaire Saint Louis se veut être un établissement ouvert pour accueillir et accompagner chacun avec bienveillance. Dans la double perspective d'apprendre et de grandir, nous désirons tenir ensemble l'exigence des programmes et la recherche de sens.

Contact

Collège, Lycée et Centre de formation

Top
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus