80 ans de l'Établissement, 50 ans de l'ensemble scolaire

Le plus vieux bâtiment de l’ensemble scolaire Saint-Louis est l’actuel Bte 4. On commence à trouver des traces sur les archives de 1380, le « Molendinis de Sobeyra ». Il fut donné au couvent des Cordeliers de Crest, par les comtes Valentinois, en 1404, les moulins de Soubeyran furent vendus par ces religieux aux Arnaud, et revendu en 1538 à la famille De Passis. Vers la fin du siècle suivant, 1678, ils furent acquis par les Galhardons, qui revendirent aux Richards.

163726

Le Château Soubéran construit par la famille Gailhardon papetier au XVIIe Siècle, elle fut léguée en héritage à Antoine-Joseph Richard (1734-1803), premier député-maire de Crest, qui s’ajouta le nom patronymique de Soubéran. Il fut vendu en 1788 à de riches industriels, la famille Borel. Reconstruit sur les bases de l’ancienne demeure en 1840, au moment du déplacement du pont, par Pierre-Henri Borel de Soubéran (1795-1871) conseiller général de la Drôme. À la mort du dernier des Borel, Louis-Nicolas Borel (1822-1899), il fut légué par héritage à ses petits-enfants (Famille Guérin, banquier d’affaire à Lyon). Selon les termes de l’héritage, les frères des écoles chrétiennes en eurent l’usufruit pour y pratiquer l’éducation scolaire sur Crest. En 1924, il fut acheté par une société anonyme à la famille Guérin. En 1938, les frères des écoles Chrétiennes en prirent définitivement possessions pour y créer un pensionnat et donnèrent le nom de Saint-Louis en hommage à leur bienfaiteur Louis Nicolas Borel de Soubéran.

C'est au cours de la rentrée 1948 que les Frères laissent la direction de l'établissement aux prêtres séculiers les Pères Paul Muron, Valentin Blemet et Pierre Enjolras.

  • Heure de l'évènement: 05h00 06h00
  • Ecole: Saint Louis

    Crest - France

Contact

Collège, Lycée et Centre de formation

Top
  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.