Actualité


Tous les mois, vous aurez la possibilité de passer votre Certificat d'Étude , à vos crayons...!!!!

 


A l'approche du Brevet, voici celui du 21 Juin1918

Français

A- Orthographe

La cathédrale.

La cathédrale vivait. Des hirondelles, par centaines, avaient maçonné leurs nids sous les ceintures detrèfles, jusque dans les creux des clochetons et des pinacles; et continuellement, leurs vols effleuraient les arcs-boutants et les contreforts qu'ils peuplaient. Cétaient aussi les ramiers des ormes de l'évêché qui se rengorgeaient au bord des terrases, allant à petits pas ainsi des promeneurs. Parfois, perdu dans le bleu, à peine gros comme une mouche, un corbeau se lissait les plumes à la pointe d'une aiguille. Des plantes, toute une flore, les lichens, les graminées qui poussent aux fentes des murailles, animaient les pierres du sourd travail de leurs racines. Les jours de grande pluie, l'abside entière s'éveillait et grondait, dans le ronflement de l'averse, battant les feuilles de plomb du comble, se déversant par des rigoles des galeries, roulant d'étage en étage avec clameur d'un torrent débordé. Même les coup de vant terribles d'octobre et de mars lui donnaient une âme, une voix de colère et de plainte, quand ils soufflaient au travers de sa forêt de pignons et d'arcature, de colonettes et de roses. Le soleil, enfin, la faisait vivre du jeu mouvant de la lumière, depuis le matin qui la rajeunissait d'une gaieté blonde, jusquau soir qui, sous les ombres lentement allongées, la noyait d'inconnu.

                                                                                                                                                                         Emile ZOLA.

 

Questions: 

1 - Expliquer les expressions "des plantes......animaient les pierres du sourd travail de leurs racines " et " jusqu'au soir qui, sous les embres lentement allongées, la noyait d'inconnu.

2 - Que signifient: Clochetons, abside, comble, clameur ?

3 - Quel est la radical du mot effleurait ? Indiquer quatre noms de la même famille et entrer chacun d'eux dans une petite phrase.

4 - Analyser au point de vue grammatical : à petits pas, les coups de vent, les jours de grande pluie.

5 - Justifier l'orthographe de même dans : même les coup de vent.

B - Composition Française:

"Quels souvenirs vous sont restés des bombardements aériens ou qu'en avez vous entendu dire ? Quels sentiments, quelles émotions avez-vous éprouvés à ce sujet ?"

 

Arithmétique.

 1 - Trouver les deux termes d'une fraction ordinaire sachant que:

1° Elle est équivalent à 0,375

2° Le produit de ses termes est 384

 

2 - Un tailleur pour dames a fait confectionner 28 corsages et 5 manteaux pour 2,928 frs. Afin de pouvoir souscrire à l'emprunt, il revend au début de décembre tous ses corsages pour 819 frs et tous ses manteaux pour 2410 frs, gagnant ainsi trois fois plus sur un manteau que sur un corsage. Il affecte un capital à l'achat de rente 4% 1917, au prix d'émission de 68 fr 60.

On demande:

1° Le prix d'achat d'un corsage et un manteau.

2° Le montant de la rente achetée qui doit être un multiple de 4.

3° Le bénéfice total réalisé au bout de 6 ans sur le capital souscrit, s'il vend à cette époque son titre de rente au pair ?

 

Science:

1° Qu'est-ce qu'un explosif ? Citez les explosifs utilisés fréquement. Rapellez leur mode d'emploi et leur préparation, leur propriétés

2° Quelles sont les principales substances antiseptiques que vous connaissez. Indiquez leur nature, leur origine, s'il y a lieu leur fonction chimique, la forme sous laquelle on les utilise, et autant que possible, les propriétés qui justifient leur emploi comme antiseptique.

 

Histoire et Géographie

1° Pourquoi y a t'il eu une révolution en 1789 ?

Depuis 1789 y at'il eu en France d'autres Révolutions ? Dites ce que vous savez de chacunes d'elles.

2° Décrivez le cours de Rhône, faire le croquis. Caractères de ce fleuve. Pourquoi at-il un delta ?

 

Dessin:

Dessin à la vue d'un dessous de plat, décoration au choix.

 


Le 21 Juin 1921

Français

A - Dictée

La prairie normande.

Au Printemps, presque toute la Normandie est couverte d'une épaisse couche d'herbe. C'est alors une région jolie à voir.Dans la prairies, des chevaux et surtout des vaches ont de l'herbe jusqu'au ventre. Elle pousse si vite que, suivant un dicton normand, si l'on perd un objet dans la prairie le soir, il y a de grandes chances qu'on ne le retrouve pas le lendemain car l'herbe l'a recouvert. Sur leurs bords, il y a des pommiers aux fleurs roses au printemps et des fruits jaunes et rouges à l'automne.

Questions:

1 - Conjuguer le verbe voir à la 1er personne du pluriel des temps suivants : futur, présent de l'indicatif, et présent du subjontif.

2 - Analyser : L'herbe l'a recouvert.

3 - Famille du mot herbe.

B - Composition Française. (au choix)

1 - "Je ménage mes chaussures"

2 - "Une fois , j'ai eu peur".

 

Problèmes:

A - Un ballon dirigeable ennemi parcourt 60 kilomètre à l'heure ; quarante-huit minutes aprés qu'il a été signalé, on envoie à sa poursuite un avion de chasse dont la vitesse est de 90 000 mêtre à l'heure. Au bout de combien de temps aura-t-il rejoint l'adversaire ? Quelle est la distance parcourue par cette avion?

B - Un faïencier achète des assiettes à 12 fr , le cent et les revend 1fr80 la douzaine. Il en a revendu 15 douzaines. Quel est son bénéfice total ? Quel est son bénéfice en % sur le prix d'achat ?

C - Calcul mental

1 -  30 + 75 + 25 =

2 -  26 X 8 =

3 - 351 / 3 =

4 - On achète 25 francs de pommes de terre à 0fr50 le kilo. Combien aura t-on de kilo ?

5 - J'achète 4 mètres d'étoffe à 8 francs le mètre. Que me rendra-t-on sur 50 francs?

Sciences

1 - Vous trempez une paille dans un verre d'eau. Qu'arrive-t-il si vous aspirer par l'autre extrémité de la paille ? Expliquer pourquoi ?

2- Que faire pour avoir une bonne hygiène dentaire ?

3 - Porquoi les pompiers lancent-ils de l'eau sur un incendie pour éteindre le feu ? Pourquoi le forgeron arrose-t-il le foyer de sa forge pour activer la combustion ?


Le 24 Juin 1920

Français

A - Dictée

Ce que c'est qu'un livre

" Si je demandais la définition d'un livre, j'embarrasserais bien des gens. On sait que c'est un assemblage de feuilles de papier sur lesquelles on a imprimé des caractères. Mais ce qui constitue véritablement le livre, on ne le sais pas, faute de réflexion. Un livre est une voix qu'on entend, une voix qui vous parle: c'est une âme. Les livres réunis dans une bibliothèque, si nous les voyons avec les yeux de l'esprit, représenteraient pour nous les grandes intelligence de tous les siècles qui sont là pour nous parler, nous instruire, nous consoler."

Questions:

1 - Quest-ce qu'une bibliothèque ?

2 - Donnez des mots de la même famille que livre ?

3 -Analysez grammaticalement : Sur lesquelles on a imprimé.

4 - Expliquez l'expression : faute de réflexion.

B- Composition Française.

"Le poilu permissionnaire. Allure. Costume. Ce qu'on lui dit. Racontez son séjour depuis son arrivé jusqu'à son départ ( d'aprés ce que vous avez vu et entendu autant que possible)"

 

Problèmes:

A - Des réfugiés ont laissé dans leur ville envahie les 3/4 de leur fortune.

Ce qu'ils ont avec eux est placé en bons du trésor. La moitié de ces bons est à échéancede 3 mois à 4%. Lautre est à échéance d'une année à 5%. Le revenu total est 450 francs. Quel est le montant laissé par ces pauvres gens aus mians de l'ennemi ?

B - Une famille se composait de quatre personnes qui piuvais dépenser 840 francs en trois mois. Ils acceuillent trois parisiens qui ont eux-mêmes un revenu total de 4 500 francs. en mettant ensemble leurs ressources, sans rien épargner, quelle peut être la dépense par personnes et par jour ( compter le mois en 30 jours)

Sciences:

 École Urbaine  (garçon):

1 - Quelle différence y a-t-il entre l'air qui entre dans les poumons et celui qui en sort ?

2 - Quel parti l'homme a-t-il pu tirer de la vapeur d'eau pour ses besoins ?

3 - Qu'est-ce qu'un thermomètre ? De quel principe scientifique est-il l'application ?

École Rurale (garçon):

1 - Un cultivateur, en travaillant, se coupe une artère. que faut-il faire pour arrêter le sang et pourquoi ?

2 - Quelle particularité présente l'estomac des ruminants ?

3 - Quelles sont les conditions pour qu'une graine germe bien ? Qu'entend-on par sélection des semances ? comment peut-on l'effectuer ?

4 - Pour quelles raisons les engrais sont-ils nécessaires ?

5 - Quentend-on par jachère ? Comment l'éviter ?

 


Le 23 Juin 1919

Français

A - Dictée

Les hommes utiles.

"Oh ! La grande et belle destinée des hommes qui peuvent se dire à leur lit de mort : " Ma vie n'a pas été inutile, je n'ai pas été un oisif fardeau sur la terre. Poète, j'ai consolé les hommes par mes vers; homme d'État j'ai servi ma patrie par mes paroles et par mes actes; soldat, j'ai défendue par mes armes". Moins que cela ! heureux qui peut se dire: "J'ai donné à mes concitoyens un bon métier pour filer le chanvre et leur ai enseigné le moyen de conserver le poisson en le faisant sécher à la fumée." Il n'y a pas de petits services rendus à l'humanité. Bien-heureux ceux qui ont été utiles à leurs semblables.

Questions:

1 - D'aprés le texte pourriez-vous être utiles à vos semblables et comment?

2 - Expliquez l'expression : "Moins que cela"

3 - Mots de la même famille que "Patrie"

4 - Analyse : "Je l'ai défendue par mes armes".

B- Composition Française.

"Au commencement de l'année scolaire votre maître (ou Maîtresse), vous a dit pour quelles raisons et de quelle manière vous deviez travailler plus que d'habitude, soit en classe, soit en dehors de la classe. Dans une lettre à un ami (ou à une alie) racontez ce que vous a dit le maître (ou la maîtresse) et comment vous l'avez mis en pratique."

 

Problèmes:

A - Quand on se sert du semoir mécanique, il faut 1hl. 1/2 grain à l'hectare, tandis qu'àla volée on emploie 200 lit. quelle sera l'économie réalisée pour un terrain de 650 ares? 1hl. pèse 80kg. etcoûte 60 fr. les 100kg.

B - Une personne achète du drap pour 259 fr. , si elle achetait 5m60 de plus, elle aurait dépensé 362fr 60. Quel est le nombre de mètres et le prix d'un mètre ?

 

Sciences:

(Garçons et Filles) 

A - Pourquoi étame - t'on les ustensiles de cuivre à l'intérieur ?

B - Pourquoi graisse - t'on Certains objets en fer ?

C - Garçons - Qu'est-ce qu'un sol arable?

                    - De quels éléments se compose le sol arables ?

     - Filles - Pourquoi, dans un ménage bien tenu, doit-il toujours y avoir, soit du charbon gros et du poussier, soit des bûches et de la sciure de bois ou de la cendre ?

 

Dessin:

Dans un cercle, faire une rosace garnie d'éléments étudiés en classe.

L'emploi de la règle et permis. L'usage du compas es défendu.


 

Le 24 Juin 1918

Français:

A - Dictée:

" La maison commune".

" Il y a dans le village une demeure qui n'appartient à personne, qui est aux riches comme aux pauvres, qui est comme le foyer domestique lui-même. C'est là que se réunit et que délibère, sous la présidence du maire, l'assemblée des représentants élus de la commune, le Conseil municipal. Entrons, les séances sont publiques. Nous pouvons consulter le registres des délibérations. il ne contient pas de secret pour les habitants, et nous avons le droit de savoir comment sont gérées les affaires de la communes."

                                                                                                                                                                                                                      R. POINCARÉ

Questions:

1 - Quel est le contraire des expressions suivantes: en particulier, se réunit ?

2 - Quels sont les deux autres noms de la maison commune au foyer domestique ?

3 - Comment peut-on comparer la maion commune au foyer domestique ?

4 - Conjuger le verbe "savoir" à la 1er personne du singulier de tous les temps de mode indicatif.

 

B - Composition Française:

" Un petit réfugié du Nord vient d'être admis dans votre classe. Racontez son arrivée. Quel accueil lui a t-on fait ?

CF 1

Plan:

1 - La rentrée a amené à l'école plusieurs camarade nouveaux. Parmi eux, il en est un plus intéressant que les autres à cause de son origine et des épreuves qu'il a déjà endurées, quoique bien jeune encore: c'est un petit réfugié du Nord.

2 - Description du petit réfugié: physique, costume, accent, manières, air intelligent à la fois doux et triste.

3 - Son arrivée à l'école le jour de la rentrée; le maitre l'introduit, le présente et le recommande tout spécialement à ses nouveaux camarades.Parole dites par le maitre à cette occasion.

4 - Accueil aimable, bienveillant, affectueux fait au petit réfugié; façon reconnaissante dont il y répond. Les rapports mutuels seront plus cordiaux.

 

Problèmes: 

A - Une femme de mobilisé qui a quatre enfants touche les allocations, elle reçoit de l'état 1fr25 par jour pour elle, 0fr50 par jour pour chacun de ses enfants. Elle envoie 15 francs tous les mois à son mari. Par mois elle gagne 60 francs à des travaux de couture et de blanchissage et dépense 49fr50 pour l'entretien et le chauffage de sa famille. On demande combien il lui reste à dépenser par jour pour sa nourriture (compter le mois de 30 jours ).

B - Un robinet qui débite 3 litres d'eau par minute alimente un bassin de 1m80de long sur 0m75 de large, on ouvre le robinet à 11h45 et on le referme à 15h48 . A quelle hauteur s'élève l'eau dans le bassin ?

 

Histoire et Géographie:

A - Citez un grand ministre de Louis XIII ou de  louis XIV.

6ex5v4jQD64zqN9XEBr6azl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

B - Citez deux coup d'État célèbres, Nommez les auteurs et dites quelles en furent les conséquences.

C - Sans parler de l'Algérie, de la Tunisie, du Maroc, citez les colonies française de l'Afrique.

D - Parlez de Lyon et de Marseille.

 

Dessin: 

Un arrosoir de Jardin.

18269510 arrosoir icône dessin animé

 

 

 

 

 

 

Contact

Collège, Lycée et Centre de formation

Top
  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.