BAC.PRO. Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Présentation


Plaquette PDFStage Entreprise   Alternance

Ce nouveau diplôme intègre les évolutions de la maintenance sous ses différentes formes et en particulier la maintenance prédicative et l’amélioration continue. Il tient compte également des nouveautés concernant les outils de gestion de maintenance, l’Usine du Futur, et des développements fondés sur le numérique : réalité virtuelle et augmentée, télémaintenance, gestion des données (Big Data).

Admission

- 2nde Bac Pro famille de métiers de la maintenance

- Après une seconde générale/technologique ou professionnelle avec un positionnement

- Après un bac général/technologique ou professionnel avec un positionnement

Description

L’enseignement général est pratiquement identique aux autres baccalauréats professionnels dispensés dans l’établissement. Seul l’enseignement professionnel diffère. La formation professionnelle met en œuvre tous les aspects de la maintenance améliorative, préventive et corrective.

Les moyens de réalisation de ces activités doivent prendre en compte les évolutions technologiques des systèmes et des moyens de communication.

A titre d'exemples :

Utilisation de la réalité augmentée pour les opérations de maintenance Exploitation des données pour étayer son raisonnement Mise en œuvre, paramétrage de solutions permettant l'analyse d'un système Retrofit des systèmes afin de les rendre communicant dans un réseau

En fonction des différents contextes et/ou organisation des entreprises, les missions ou activités du (de la) titulaire de ce diplôme peuvent porter

À titre d'exemples sur :

Le diagnostic et contrôle de systèmes pluri technologiques La réalisation d'interventions de maintenance préventive ou corrective en mécanique, électrotechnique, automatisme La capitalisation d'expériences et l'amélioration continue

Stages

Avec 18 semaines de stage sur deux ans, les élèves découvrent le milieu professionnel sous toutes ses formes, tout au long de leur trois l’année, ils travaillent uniquement avec du matériel professionnel.

MEIPoursuites & Débouchés

L'objectif de ce baccalauréat est l'insertion professionnelle.

Les meilleurs élèves peuvent continuer vers certains BTS.

Le titulaire d'un baccalauréat professionnel MEI exercera comme technicien de maintenance dans toutes les entreprises où des outils de production mécaniques et automatisés sont mis en oeuvre.

Vidéo

 

 

PHOTOS DE CLASSES

 

Contact

Ensemble scolaire Saint-Louis
Collège, Lycée et Centre de formation 
 
Clos Soubeyran B.P. 518 26402 CREST Cedex 
04 75 25 00 60 
 
Accessibilité et prestations adaptées aux personnes en situation de handicap
  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.