Message de Rentrée

      Cette année, plutôt qu'une messe de rentrée "entre nous" à la chapelle de St Louis, le Père Damien de Villepoix nous invite à rejoindre les autres paroissiens lors d'une messe festive à l'église St Sauveur de Crest

bénédictioncartables2017collegelycee

Pour ceux qui le veulent, RDV cour d'honneur de St Louis à 10h15 afin de s'y rendre ensemble.

Ce dimanche 8 octobre, n'oubliez pas vos cartables !

 


Thème d’année 2017-2018

 

                                                                                                              essai 3

 

Popularisée par le film de Klapisch : « L’auberge espagnole », la colocation est devenue un phénomène de société, synonyme de communauté, de partage et d’amitié... Pourtant, lorsque que notre thème d’année 2017-18, nous invite à être :

 

« tous coloc@ terre »

On sent bien qu’il s’agit de tout cela et plus encore...

essai 1

 

     Cette orthographe, fait d’abord référence à la 6e édition du rassemblement provincial des lycéens qui aura lieu à Valence les 22, 23 et        24 octobre prochains sur le thème de l’écologie, à laquelle nos élèves sont chaleureusement invités.

    Surtout, elle évoque la formule du Pape François, qui, pour citer la planète « Terre », emploie la formule de :

« Notre maison commune ».

     Ainsi, le pape nous invite-t-il à une conversion écologique large, ambitieuse, novatrice... prophétique ?

       Il n’appelle pas à limiter seulement les dégâts écologiques mais à changer radicalement de paradigme. Il nous questionne tous et        chacun, sur nos notions de progrès (toujours technique ?), de bonheur (forcément matériel ?)... Il nous presse de révolutionner notre    manière d’être au monde, il nous pousse à faire Alliance avec Dieu pour devenir co-créateurs !

 

En voilà un sacré défi pour notre école... C’est que, avant d’être un titre de film, l’auberge espagnole c’est une expression et un concept : chacun y trouve... ce qu’il y apporte. Autrement dit, en paraphrasant M. McLuhan : « A bord du vaisseau Saint Louis, il n’y a pas de passagers, nous sommes tous des membres d’équipage ».

  

 


Journée Provinciale des Lycéens

 

En prévision de la rencontre du 21 22 23 Octobre à Valence( Parc des expositions). Journée Provinciale des Lycéens.

https://play.idol.io/team-o-theo-solidariterre

Renseignements et inscription auprès de Mme BRIAS Florence.

15978087 931265017009081 6981192595173072604 n

 


affiche Mai 2017


Bol de Riz 2017

Bol de riz

 

      Comme chaque année, le temps du Carême sera marqué à St Louis par l’opération solidaire « bol de riz » : un repas constitué d’une assiette de riz et d’un fruit au tarif de 5 €, pour que les économies réalisées sur les périphériques soient reversées à l’établissement scolaire par la société de restauration Elior, puis adressées par nos soins à des organisations humanitaires : le CCFD, l'association ASHED, l'association Les enfants du désert

Jeudi 6 avril 2017
Au collège et aux lycées.


Atelier « vivre ensemble »

Comment faire découvrir le caractère propre d’un établissement catholique aux élèves ? Comment leur présenter les trois domaines du nouveau projet diocésain ? http://www.dec26.fr/653+consulter-et-telecharger-le-projet-diocesain.html
En leur faisant vivre une série d’animations participatives et ludiques !

C’est ainsi que, lors d’un atelier de prérentrée, les élèves de seconde ont pu :

IMG 1023

· « Rechercher un camarade qui… » (a le bronzage agricole, a déjà fait du bénévolat, sait combien il faut compter d’œufs pour une mayonnaise…) : histoire de changer de lunettes et d’apprendre à se connaître autrement que par les notes, la marque des vêtements et créer du lien… (domaine 1 « vivre ensemble comme des frères »)

· Construire un pont au-dessus d’un torrent virtuel ou bien embarquer sur un radeau : pour éprouver la solidarité, découvrir l’esprit d’équipe, (domaine 3 « ouverture au monde et engagement »)

· Visionner une courte publicité, juste pour expérimenter que notre société, quoique laïque, est imprégnée de culture religieuse, en particulier chrétienne, et qu’il est important d’en connaître quelques clés, (domaine 2 « éducation et formation globale de la personne »)

· Déchiffrer un rébus pour découvrir le thème pastoral : « La paix, entre mes mains, aujourd’hui », qui sera le fil rouge de l’année scolaire 2016-17 dans notre établissement.

IMG 1035

…Tout cela dans le respect des convictions de chacun, d’une laïcité bien comprise et d’un caractère catholique affirmé...


Aux collégiens de St-Louis et à tous ceux qui ont participé à l’opération « Bol de riz 2016 ».

 

Une grande partie de la collecte, soit 650 euros, m’a été remise au bénéfice de l’Association de Soutien aux Handicapés et aux Enfants Démunis (A.S.H.E.D.) qui accueille depuis douze ans une trentaine d’enfants orphelins, quelquefois trouvés dans la rue, ou en grande difficulté familiale. Ces enfants sont accueillis depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. L’Association, sous la ferme et bienveillante conduite de sa fondatrice et actuelle responsable, Kadia DEME, nourrit, habille, loge, scolarise, soigne ces enfants et ces jeunes, chacun selon ses besoins. Son centre d’action se situe à Badalabougou, un quartier de Bamako, Mali. L’Association ne vit que de dons.

En particulier, 650 euros permettent d’acheter 65 grandes boites de lait en poudre NIDO ou de lait NURSIE Premier Âge. A raison d’une boite par semaine, les enfants d’ASHED sont assurés d’avoir un bol de lait quotidien pendant plus d’une année. Vous pouvez être sûrs qu’ils se joignent à moi pour vous adresser un grand Bravo ! et un grand Merci !

Jean Bolomey

 

DSC02785

 

 


Journée Solidaires 15 Mars 2016

 

 Atelier Step pour les collègiens                                                                                 Atelier Secourisme pour les collègiens

135816 Copier

              20160315 135641 Copier Sérious Game "Une expérience Interdite"

     140235 Copier                                                         Sport Auto : arbitrage du sport et éco-conduite

        140328 Copier

https://youtu.be/wv33L6CiUBM

 


Temps fort pour les classes de 2° et 1 Cap de l'établissement

Après un accueil de Mr Michel les élèves ont participé à un théâtre interactif, en lien avec le thème d'année ("Soyons l'énergie de notre terre"). Un débat est organisé dans chaque classe, avec plusieurs questions, portant sur le spectacle.

2089 Copier

2086 Copier

Contact

Collège, Lycée et Centre de formation

Top
  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.