Lundi 27 Février 2023
Projet lycée : paniers solidaires avec le Secours catholique.

Mardi 3 Janvier 2023
Des primaires, des collégiens, des lycéens, de la célébration, des activités, des goûters, des chants, une belle fête de Noël pour l'ensemble scoalaire Saint-Louis de Crest.
https://www.youtube.com/watch?v=6b9bljvYKME
Lundi 12 Décembre 2022

Lundi 12 Décembre 2022
C'est vendredi 16 Décembre 2022 à l'église Saint-Sauveur de Crest....
Vendredi 9 Décembre 2022
Une belle réussite pour la fête de Marie.
Mercredi 30 Novembre 2022
Lundi 10 Octobre 2022

Vendredi 16 Septembre 2022
Hier à 17 h, bénédiction des cartables à l'école. Malgré l'absence de M. le curé (cause covid), la célébration a quand même pu se dérouler devant des enfants et des adultes nombreux. Une belle réussite clôturé par un magnifique et copieux apéritif.
Dimanche 13 Juin 2022
Vendredi 13 Mai 2022
Remise de chèques aux deux associations soutenues pendant tout le carême par les élèves de St Louis ! Grâce à la participation de petits et grands aux repas solidaires et au bol de riz du Vendredi Saint, ce sont 3550 euros qui ont été récolté et reversés à l'antenne crestoise du secours catholique pour ses différents projets, et à l'association Enfants du Mékong pour le soutien de garderies aux Philippines. Les représentants des deux associations ont chaleureusement remerciés et félicités nos élèves : bravo à eux !"
Lundi 2 Mai 2022
Messe Pascal pour l'établissement animé par le père Jocelyn et les Soeurs du Carmel de Marie Vierge Missionnaire.
Lundi 28 Février 2022
Lundi 22 Novembre 2021

Vendredi 22 Octobre 2021

Jeudi 23 Septembre 2021
Avec le thème de l'année; "Cheminons ensemble" la pastorale a lancé son année, avec la messe de rentrée et la bénédiction des cartables...
Mercredi 16 Juin 2021

Dimanche 6 Juin 2021
Une immense messe dans la cour de Saint-Louis ce dimanche 6 Juin 2021. 4 baptêmes, 37 Premières Communions et 6 professions de foi ont été célébré. La foule nombreuse a pu accompagner les jeunes dans toutes ses célébrations.
Vendredi 21 Mai 2021
« Opération orange » à l’école St Louis de Crest
En mars et avril, durant le temps du carême, les élèves de l’école primaire de St Louis ont été appelés à montrer leur solidarité avec des enfants de pays pauvres, l’Egypte, le Liban…, en participant à « l’opération orange de sr Emmanuelle ».
Les enfants apportaient 1, 2,…10,… 20 euros correspondant à leurs petits efforts ou ceux de leurs proches pour faire plaisir…
Une autre action a permis d’ajouter une somme complémentaire : le bol de riz du Vendredi Saint !
Au final, ce sont 1100 euros qui ont été récoltés.
Cette semaine, les enfants ont remis cette belle somme à madame Claudie Stacoffe, représentante de l’Association. L’argent sera remis directement au P. Sabeh habitant au Liban. Celui-ci saura bien l’utiliser pour la scolarisation d’enfants dans la situation actuelle si difficile et douloureuse du Liban.
Bravo aux enfants et à leurs familles !
Vendredi 26 Mars 2021
C'est parti....
=
Lundi 15 Mars 2021
Lundi 3 Mars 2021
Pour les plus valeureux...
Mardi 29 Décembre 2020
Voilà quelques photos de la célébration de Noël de cette année, et malgré le contexte, accompagné par le frère et les sœurs du Carmel de Marie Vierge Missionnaire, ce fut une réussite.
Vendredi 27 Novembre 2020
Aujourd'hui, l'établissement , par une célébration et une Croque-Party a célébré l'entrée dans l'avent. Une réussite pour tout les participants.
Mercredi 25 Novembre 2020
Vendredi les élèves de la classe de seconde ont eu un échange avec le Père Benoit POUZIN.
Benoît POUZIN, est prêtre à Valence dans la Drôme.
Très investi auprès des ados, il sillonne son diocèse et la France entière pour témoigner auprès des jeunes et répondre à toutes leurs questions. Il est l’auteur d’un premier livre, Je fais le plus beau métier du monde (Éd. Emmanuel, 2017).
Mardi 10 Novembre 2020
Lundi soir, la commission Pastorale a donné les grandes dates des fêtes de Noël. Même si cette année, cela risque d'être un peu perturbé, elle reste une grande fête pour tous les chrétiens du monde entier. La venue du père Benoit POUZIN dés le 20 Novembre pour un témoignage, 1 Décembre venu du père Damien de VILLEPOIX pour l'avent, le 9 décembre, émission sur RCF en direct, concours de dessin de crèche( organisation APEL Drôme) pour les primaires, traditionnelle messe de Noël le 18 décembre ( surement en plein air), de nombreux ateliers récréatifs et l'inévitable concours du pull de Noël (tradition anglaise) organisé part Mme KANE.
Vendredi 6 Novembre 2020
Ils sont là malgré les vacances, ils sont là surtout pour redonner un coup de jeune au sous-sol du bâtiment administratif avec l'ouverture du foyer collège et de la nouvelle salle de pastoral. Encadrés par Mme NICOT, M. DA SILVA, M BERNARDI, les élèves profitent aussi du soleil...
Jeudi 24 Septembre 2020
Messe de Bénédiction des cartables d'hier, une belle cérémonie à l'école Saint-Louis qui a pu échapper à la pluie....
Vendredi 18 Septembre 2020
Dimanche 31 Mai 2020
La communauté catholique de la paroisse de la sainte famille du Crestois « est dans la joie » comme l’avait indiqué le père Damien de Villepoix, curé de la paroisse, dimanche 24 mai à l’occasion des cinq célébrations dans l’église Saint-Sauveur.
Il a réitéré cette affirmation à l’occasion de la messe du dimanche de Pentecôte qui s’est déroulée dans le parc du Clos Soubeyran, site d’une partie de l’ensemble scolaire Saint-Louis.
Pas loin de trois cents paroissiens, qui avaient amené leur siège et respecté les diverses consignes sanitaires (distanciation et port de masque) ont participé à la célébration eucharistique dans l’ambiance sécurisante et fervente de la grande famille catholique du Crestois, animée par les pères Damien de Villepoix et Jocelyn Chaland ainsi que le diacre André Anders, avec la participation de nombreux jeunes servants d’autels ou servantes d’assemblées en aubes blanches immaculées.
Et comme le souligne Pierre Bonnet, de la Répara, bénévole à la paroisse : « On est heureux de se retrouver tous ensemble pour la première fois depuis le confinement. » C’est le même sentiment pour Robert Richaud de Piégros-la-Clastre et son épouse Yvette « qui participent à une messe après plus de deux mois ».
Dimanche 12 Avril 2020
« ET APRES... »
« Et tout s’est arrêt. Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton « arrêt d’urgence », cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. A cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l’œil nu, un petit virus de rien du tout... Quelle ironie ! Et nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va t-il se passer après ? Lorsque le monde va reprendre sa marche ; après, lorsque la vilaine petite bête aura été vaincue ? A quoi ressemblera notre vie après ?
Après ?
Nous souvenant de ce que nous aurons vécu dans ce long confinement, nous déciderons d’un jour dans la semaine où nous cesserons de travailler car nous aurons redécouvert comme il est bon de s’arrêter ; un long jour pour goûter le temps qui passe et les autres qui nous entourent. Et nous appellerons cela le dimanche.
Après ?
Ceux qui habiteront sous le même toit, passeront au moins 3 soirées par semaine ensemble, à jouer, à parler, à prendre soin les uns des autres et aussi à téléphoner à papy qui vit seul de l’autre côté de la ville ou aux cousins qui sont loin. Et nous appellerons cela la famille.
Après ?
Nous écrirons dans la Constitution qu’on ne peut pas tout acheter, qu’il faut faire la différence entre besoin et caprice, entre désir et convoitise ; qu’un arbre a besoin de temps pour pousser et que le temps qui prend son temps est une bonne chose. Que l’homme n’a jamais été et ne sera jamais tout-puissant et que cette limite, cette fragilité inscrite au fond de son être est une bénédiction puisqu’elle est la condition de possibilité de tout amour. Et nous appellerons cela la sagesse.
Après ?
Nous applaudirons chaque jour, pas seulement le personnel médical à 20h mais aussi les éboueurs à 6h, les postiers à 7h, les boulangers à 8h, les chauffeurs de bus à 9h, les élus à 10h et ainsi de suite. Oui, j’ai bien écrit les élus, car dans cette longue traversée du désert, nous aurons redécouvert le sens du service de l’Etat, du dévouement et du Bien Commun. Nous applaudirons toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont au service de leur prochain. Et nous appellerons cela la gratitude.
Après ?
Nous déciderons de ne plus nous énerver dans la file d’attente devant les magasins et de profiter de ce temps pour parler aux personnes qui comme nous, attendent leur tour. Parce que nous aurons redécouvert que le temps ne nous appartient pas ; que Celui qui nous l’a donné ne nous a rien fait payer et que décidément, non, le temps ce n’est pas de l’argent ! Le temps c’est un don à recevoir et chaque minute un cadeau à goûter. Et nous appellerons cela la patience.
Après ?
Nous pourrons décider de transformer tous les groupes WhatsApp créés entre voisins pendant cette longue épreuve, en groupes réels, de dîners partagés, de nouvelles échangées, d’entraide pour aller faire les courses où amener les enfants à l’école. Et nous appellerons cela la fraternité.
Après ?
Nous rirons en pensant à avant, lorsque nous étions tombés dans l’esclavage d’une machine financière que nous avions nous-mêmes créée, cette poigne despotique broyant des vies humaines et saccageant la planète. Après, nous remettrons l’homme au centre de tout parce qu’aucune vie ne mérite d’être sacrifiée au nom d’un système, quel qu’il soit. Et nous appellerons cela la justice.
Après ?
Nous nous souviendrons que ce virus s’est transmis entre nous sans faire de distinction de couleur de peau, de culture, de niveau de revenu ou de religion. Simplement parce que nous appartenons tous à l’espèce humaine. Simplement parce que nous sommes humains. Et de cela nous aurons appris que si nous pouvons nous transmettre le pire, nous pouvons aussi nous transmettre le meilleur. Simplement parce que nous sommes humains. Et nous appellerons cela l’humanité.
Après ?
Dans nos maisons, dans nos familles, il y aura de nombreuses chaises vides et nous pleurerons celles et ceux qui ne verront jamais cet après. Mais ce que nous aurons vécu aura été si douloureux et si intense à la fois que nous aurons découvert ce lien entre nous, cette communion plus forte que la distance géographique. Et nous saurons que ce lien qui se joue de l’espace, se joue aussi du temps ; que ce lien passe la mort. Et ce lien entre nous qui unit ce côté-ci et l’autre de la rue, ce côté-ci et l’autre de la mort, ce côté-ci et l’autre de la vie, nous l’appellerons Dieu.
Après ?
Après ce sera différent d’avant mais pour vivre cet après, il nous faut traverser le présent. Il nous faut consentir à cette autre mort qui se joue en nous, cette mort bien plus éprouvante que la mort physique. Car il n’y a pas de résurrection sans passion, pas de vie sans passer par la mort, pas de vraie paix sans avoir vaincu sa propre haine, ni de joie sans avoir traversé la tristesse. Et pour dire cela, pour dire cette lente transformation de nous qui s’accomplit au cœur de l’épreuve, cette longue gestation de nous-mêmes, pour dire cela, il n’existe pas de mot.
Jeudi 12 Mars 2020
Durant la période de carême, les collégiens et les lycéens invités à prendre part à des repas solidaires tous les vendredis. l'argent ainsi récolté sera reversé à 2 associations : l'une qui oeuvre sur Crest , la Société Saint Vincent de Paul et l'autre plus tournée vers l'international , l'Opération Orange. Les élèves ont pu découvrir ces associations grâce aux interventions animées par M. de Valence et Mme d'Hérouville
Jeudi 06 Février 2020
Louange-Pizza c'est kitsch..!!!!
Mardi 04 Février 2020
La rétro des activitées de Noël dans l'établissement....
Jeudi 6 Décembre 2019
Temps de prière et crêpes party pour lancer la période l'Aven au sein de l'établissement
Jeudi 19 Septembre 2019
Messe de rentrée....
Dimanche 15 Septembre 2019
Les photos de la confirmation de ce dimanche de 3 de nos élèves :
Valentin, Fanchon et Marie.
Jeudi 12 Septembre 2019
Tous ensemble.....
FORMATION
Dimanche 2 Juin 2019
Encore beaucoup de monde pour les Premières Communions et Baptêmes du 2 juin à l'église de Crest, où de nombreux élèves de l'établissement étaient présents..
Dimanche 19 Mai 2019
Beaucoup de monde aux Baptêmes de Tristan et Lorenzo de 6°A.
Vendredi 3 Mai 2019
Ce jeudi, les élèves de cycle 2 et de cycle 3 ont participé à une célébration de Pâques. Grâce à ses petits personnages et à une mise en scène très adaptée, le père Damien a fait découvrir ou redécouvrir aux enfants l'histoire de Pâques et de la résurrection.
Mercredi 13 Mars 2019
Célébration d’entrée en carême....Plus Accueil de la demande de Baptême pour 4 élèves.
Jeudi 7 Février2019
Pendant les 40 jours du Carême, les chrétiens du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se "convertir", au sens littéral du terme, c’est-à-dire à se tourner vers Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.
Durant le carême, les élèves sont invités à participer à différentes actions : Célébrations d’entrée en carême, bol de riz et intervention de l’Œuvre d’Orient auprès de tous les élèves.
Pour la mise en place de ses différentes propositions, nous avons besoin de votre participation :
Célébration d’entrée en carême le mercredi 13 mars.
Les élèves qui souhaitent participer à ce temps de prière sortiront de cours pour se rendre à la chapelle à 9h25 pour les 6èmes et les 5èmes, à 10h15 pour les 4èmes et les 3èmes, à 11h pour les lycéens.
Les listes des élèves se rendant aux célébrations vous seront données mardi matin.
Merci de ne pas prévoir de devoir sur table sur ces horaires.
BOL DE RIZ tous les vendredis
+ Grand bol de riz le 12 avril (unique repas proposé au self ce jour-là)
Caroline Lipinski vous proposera un Google forms à compléter par les professeurs qui assurent la première heure de cours le lundi. Cette démarche nous permettra de savoir combien de bol de riz prévoir.
Vous êtes également conviés à participer à cette action. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de Françoise Abrassart par mail.
Cette année, l’argent récolté lors des bols de riz sera versée à l’Œuvre d’Orient pour venir en aide à des écoles en Syrie
Sensibilisation auprès des élèves - Association l’Œuvre d’Orient
Une sensibilisation sera faite auprès des élèves sous forme de vidéos, interventions, témoignages
aura lieu :
- Les mardi 19 mars et mercredi 20 mars pour le collège. Les élèves de 6ème et de 5ème resteront en groupe classe. Les élèves de 4ème et de 3ème seront regroupés par 2 classes.- Les mercredi 10 avril et jeudi 11 avril pour les lycéens et l’école (à partir du CE1)
Un planning vous sera communiqué prochainement.
Vendredi 1er Février
Quelques photos de la Chandeleur de Vendredi 1 Février, organisé par la pastorale et avec l'aide de tout le monde....!!!
Merci à tous.
Fête de l'AVEN
À l'occasion de l’entrée dans le temps de l’Avent (temps de préparation à la fête de Noël pour les Chrétiens), nous avons proposé aux enfants et aux adultes de l’établissement un temps festif. Ce moment convivial a été composé d’une petite célébration de 15 minutes au cours de laquelle nous avons allumé la première bougie de la couronne de l’Avent.Une crêpe party a fait office de repas de midi ce vendredi 30 novembre de 12h à 13h en 801 dans l’établissement.
La crêpe party a été offerte à tous les participants.
Bénédiction des Cartables
En fin de matinée, les élèves des classes de 6ème de l'établissement étaient réunis pour la "bénédiction des cartables". Ce moment festif a été animé par Françoise Abrassart Adjointe en Pastorale, le Père Damien Curé de Crest et Josselyn Chaland diacre nouvellement arrivé sur la Paroisse. Débutée par une musique entraînante, la bénédiction fut précédée par la lecture d'un texte qui demandait aux élèves de prendre soin les uns des autres et d'être bienveillants tout au long de l'année. Pour conclure, l'équipe de Direction elle aussi a eu droit à sa bénédiction... Bonne année scolaire !"
Merci..!!!!
Pâques
La célébration de Pâques du cycle 2 avec la présence du père DAMIENS
Bol de Riz
Ce vendredi Saint, nous étions tous réunis, équipe éducative et les élèves le souhaitant pour partager un bol de riz dont les bénéfices iront comme chaque année soutenir une association humanitaire ou caritative .
La pastorale pour le Carême..
Les messages sur les cartes de Vœux travaillés avec les collégiens ont trouvé preneur. C'était en lien avec Mme Brias adjointe en pastorale au sein de notre établissement.
Message de Rentrée
Cette année, plutôt qu'une messe de rentrée "entre nous" à la chapelle de St Louis, le Père Damien de Villepoix nous invite à rejoindre les autres paroissiens lors d'une messe festive à l'église St Sauveur de Crest
Pour ceux qui le veulent, RDV cour d'honneur de St Louis à 10h15 afin de s'y rendre ensemble.
Ce dimanche 8 octobre, n'oubliez pas vos cartables !
Thème d’année 2017-2018
Popularisée par le film de Klapisch : « L’auberge espagnole », la colocation est devenue un phénomène de société, synonyme de communauté, de partage et d’amitié... Pourtant, lorsque que notre thème d’année 2017-18, nous invite à être :
« tous coloc@ terre »
On sent bien qu’il s’agit de tout cela et plus encore...
Cette orthographe, fait d’abord référence à la 6e édition du rassemblement provincial des lycéens qui aura lieu à Valence les 22, 23 et 24 octobre prochains sur le thème de l’écologie, à laquelle nos élèves sont chaleureusement invités.
Surtout, elle évoque la formule du Pape François, qui, pour citer la planète « Terre », emploie la formule de :
« Notre maison commune ».
Ainsi, le pape nous invite-t-il à une conversion écologique large, ambitieuse, novatrice... prophétique ?
Il n’appelle pas à limiter seulement les dégâts écologiques mais à changer radicalement de paradigme. Il nous questionne tous et chacun, sur nos notions de progrès (toujours technique ?), de bonheur (forcément matériel ?)... Il nous presse de révolutionner notre manière d’être au monde, il nous pousse à faire Alliance avec Dieu pour devenir co-créateurs !
En voilà un sacré défi pour notre école... C’est que, avant d’être un titre de film, l’auberge espagnole c’est une expression et un concept : chacun y trouve... ce qu’il y apporte. Autrement dit, en paraphrasant M. McLuhan : « A bord du vaisseau Saint Louis, il n’y a pas de passagers, nous sommes tous des membres d’équipage ».
Journée Provinciale des Lycéens
En prévision de la rencontre du 21 22 23 Octobre à Valence( Parc des expositions). Journée Provinciale des Lycéens.
https://play.idol.io/team-o-theo-solidariterre
Renseignements et inscription auprès de Mme BRIAS Florence.
Bol de Riz 2017
Comme chaque année, le temps du Carême sera marqué à St Louis par l’opération solidaire « bol de riz » : un repas constitué d’une assiette de riz et d’un fruit au tarif de 5 €, pour que les économies réalisées sur les périphériques soient reversées à l’établissement scolaire par la société de restauration Elior, puis adressées par nos soins à des organisations humanitaires : le CCFD, l'association ASHED, l'association Les enfants du désert
Jeudi 6 avril 2017
Au collège et aux lycées.
Atelier « vivre ensemble »
Comment faire découvrir le caractère propre d’un établissement catholique aux élèves ? Comment leur présenter les trois domaines du nouveau projet diocésain ? http://www.dec26.fr/653+consulter-et-telecharger-le-projet-diocesain.html
En leur faisant vivre une série d’animations participatives et ludiques !
C’est ainsi que, lors d’un atelier de prérentrée, les élèves de seconde ont pu :
· « Rechercher un camarade qui… » (a le bronzage agricole, a déjà fait du bénévolat, sait combien il faut compter d’œufs pour une mayonnaise…) : histoire de changer de lunettes et d’apprendre à se connaître autrement que par les notes, la marque des vêtements et créer du lien… (domaine 1 « vivre ensemble comme des frères »)
· Construire un pont au-dessus d’un torrent virtuel ou bien embarquer sur un radeau : pour éprouver la solidarité, découvrir l’esprit d’équipe, (domaine 3 « ouverture au monde et engagement »)
· Visionner une courte publicité, juste pour expérimenter que notre société, quoique laïque, est imprégnée de culture religieuse, en particulier chrétienne, et qu’il est important d’en connaître quelques clés, (domaine 2 « éducation et formation globale de la personne »)
· Déchiffrer un rébus pour découvrir le thème pastoral : « La paix, entre mes mains, aujourd’hui », qui sera le fil rouge de l’année scolaire 2016-17 dans notre établissement.
…Tout cela dans le respect des convictions de chacun, d’une laïcité bien comprise et d’un caractère catholique affirmé...
Aux collégiens de St-Louis et à tous ceux qui ont participé à l’opération « Bol de riz 2016 ».
Une grande partie de la collecte, soit 650 euros, m’a été remise au bénéfice de l’Association de Soutien aux Handicapés et aux Enfants Démunis (A.S.H.E.D.) qui accueille depuis douze ans une trentaine d’enfants orphelins, quelquefois trouvés dans la rue, ou en grande difficulté familiale. Ces enfants sont accueillis depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. L’Association, sous la ferme et bienveillante conduite de sa fondatrice et actuelle responsable, Kadia DEME, nourrit, habille, loge, scolarise, soigne ces enfants et ces jeunes, chacun selon ses besoins. Son centre d’action se situe à Badalabougou, un quartier de Bamako, Mali. L’Association ne vit que de dons.
En particulier, 650 euros permettent d’acheter 65 grandes boites de lait en poudre NIDO ou de lait NURSIE Premier Âge. A raison d’une boite par semaine, les enfants d’ASHED sont assurés d’avoir un bol de lait quotidien pendant plus d’une année. Vous pouvez être sûrs qu’ils se joignent à moi pour vous adresser un grand Bravo ! et un grand Merci !
Jean Bolomey
Journée Solidaires 15 Mars 2016
Atelier Step pour les collègiens Atelier Secourisme pour les collègiens
Sérious Game "Une expérience Interdite"
Sport Auto : arbitrage du sport et éco-conduite
https://youtu.be/wv33L6CiUBM
Temps fort pour les classes de 2° et 1 Cap de l'établissement
Après un accueil de Mr Michel les élèves ont participé à un théâtre interactif, en lien avec le thème d'année ("Soyons l'énergie de notre terre"). Un débat est organisé dans chaque classe, avec plusieurs questions, portant sur le spectacle.