Le projet d'animation pastorale
2020-2021
2019-2020
- Faire de l'école un lieu d'éducation animé par l'esprit évangélique
- Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ
- Insérer l'établissement et ses activités dans la vie de l'Eglise locale
- Faire de l'école un lieu d'ouverture à l'universel
Chacun est donc invité à trouver sa place dans la construction d'un "climat" pastoral, chacun ouvrier, à sa mesure, de lien, d'hospitalité et de fraternité...
Les Différentes « Portes d’Entrée »
L’animation pastorale propose différentes « portes d’entrée » pour les personnes de l’établissement (élèves adultes) afin qu’elles puissent cheminer dans l’itinéraire qui leur convient :
- Célébration, fêtes chrétiennes.
- Préparation de sacrement, catéchèse
- Rencontre, partage avec des groupes de classes
- Enseignement du Fait religieux
- Eveil et développement de l’intériorité
Thème d’année 2016-17
L’actualité nous rappelle combien la paix est précieuse. Nous réalisons qu’elle n’est pas gagnée une fois pour toutes. Nous sommes appelés, chacun, à notre mesure, à la construire. Un sourire, une main tendue, un regard d’espérance, un mot bienveillant sont les armes de la paix.
Le thème d’année, permet d’éclairer chaque année scolaire sous un nouveau jour. Décliné en fil rouge, de façon transversale, il fait de chacune, une année particulière, une invitation à devenir un peu plus nous-mêmes.
En 2016-17, avec le thème :
« La paix, entre mes mains, aujourd’hui »,
Nous voudrions sensibiliser la communauté de Saint Louis à ces deux dimensions de l’écologie « intégrale » chère au Pape François : la paix entre les hommes et la paix en chacun de nous.
Et, toujours, nous encourager à être auteurs et acteurs de nos vies par l’engagement car :
« La paix, ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement »
(F H Boigny discours à l’ONU en 1976)
Thème d’année 2017-2018
Popularisée par le film de Klapisch : « L’auberge espagnole », la colocation est devenue un phénomène de société, synonyme de communauté, de partage et d’amitié... Pourtant, lorsque que notre thème d’année 2017-18, nous invite à être :
« tous coloc@ terre »
On sent bien qu’il s’agit de tout cela et plus encore...
Cette orthographe, fait d’abord référence à la 6e édition du rassemblement provincial des lycéens qui aura lieu à Valence les 22, 23 et 24 octobre prochains sur le thème de l’écologie, à laquelle nos élèves sont chaleureusement invités.
Surtout, elle évoque la formule du Pape François, qui, pour citer la planète « Terre », emploie la formule de :
« Notre maison commune ».
Ainsi, le pape nous invite-t-il à une conversion écologique large, ambitieuse, novatrice... prophétique ?
Il n’appelle pas à limiter seulement les dégâts écologiques mais à changer radicalement de paradigme. Il nous questionne tous et chacun, sur nos notions de progrès (toujours technique ?), de bonheur (forcément matériel ?)... Il nous presse de révolutionner notre manière d’être au monde, il nous pousse à faire Alliance avec Dieu pour devenir co-créateurs !
En voilà un sacré défi pour notre école... C’est que, avant d’être un titre de film, l’auberge espagnole c’est une expression et un concept : chacun y trouve... ce qu’il y apporte. Autrement dit, en paraphrasant M. McLuhan : « A bord du vaisseau Saint Louis, il n’y a pas de passagers, nous sommes tous des membres d’équipage ».
Alors, à nos manettes !