BAC.PRO. Technicien en Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques

Présentation

Examen EPS BAC  Examen EPS BEP

Plaquette PDFStage Entreprise

En 3 ans, ce baccalauréat forme un technicien qui peut travailler à des missions de dépannage, de mise au point, de mise en service.

En secteur diffus, il se voit confier un ensemble de clients chez qui il effectue les visites techniques aux fréquences contractuellement prévues. Il organise ses visites dans le cadre défini par son responsable. Le technicien dispose des moyens nécessaires à son autonomie : véhicule, communication, intervention,…

En poste fixe, il intervient sur une installation d’une taille ou d’une importance requérant du personnel permanent d’entretien et de conduite : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie d’un site industriel, etc. Il travaille alors en équipe sous l’autorité du responsable de site.

L'enseignement professionnel

Le technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est un professionnel chargé de la maintenance :

  • Préventive (systématique, conditionnelle, prédictive…)
  • Corrective (diagnostic, dépannage…) des installations énergétiques et climatiques.

 

Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation. Ces installations sont de toutes tailles et de tous types :

  • Appareils de climatisation (individuelle ou collective),
  • Appareils sanitaires,
  • Chaudières,
  • Réseaux de chaleur,
  • Énergies renouvelables, …

Admission

Tous les élèves issus de 3ème, 3DP6, 3DP3 et ceux ayant obtenu un CAP ou diplôme reconnu de niveau V, peuvent postuler pour ce baccalauréat professionnel, après un entretien avec le Chef d'établissement.

Poursuite & Débouchés

TMSECLe technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est susceptible d’être employé par des entreprises de nature et de taille différentes :

  • Entreprises ayant un service maintenance, dépannage ou S.A.V. (service après-vente),
  • Entreprises spécialisées en exploitation et maintenance,
  • Constructeurs d’équipements énergétiques et climatiques,

Les horaires peuvent être irréguliers (urgences, astreintes) en raison du mode et de la nature des interventions. Suivant les attentes du client, le travail de nuit peut être mis en place dans l’entreprise. Le technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est confronté à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et d’une large diversité. Il doit être capable de s’adapter, de faire preuve d’autonomie et de se former en permanence.

Vidéo

Contact

Collège, Lycée et Centre de formation

Top
  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.